Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bô ?
Bô ?
Newsletter
Archives
5 juin 2009

Et on fait quoi alors, Maman ?

(billet d'humeur, sincère et un peu morose. )

Comme tout le monde, ce soir, je regarderai Home avec mes loulous et mon homme.

Et ça me rend triste d’avance.

Triste de devoir écouter, expliquer ou redire des choses terribles à mes enfants, de savoir qu’ils nous tiennent déjà un peu (mais qu’ils nous tiendront, c’est sûr) pour responsables, nous les adultes, pour toutes ces promesses bien sombres qui risquent fort de devenir leur avenir.

On en parle déjà, de l’écologie, du développement durable, du progrès, de la globalisation, de notre perpétuelle course après le temps. Oui, mais moi, … ? ... Je trie mes déchets, je coupe l’eau quand je me brosse les dents, je n’arrose pas le jardin, je me déplace à pied quand je peux … Et quoi ? ça va changer quoi ?

J’aimerais rouler dans une voiture non polluante, avoir une maison HQE, des panneaux solaires, une cuve de récupération d’eau de pluie, me chauffer au bois, aller au boulot à pied ou en vélo (60km, c’est impossible !) mais tout cela a un coût !!! Je voudrais pouvoir manger des produits bios, équitables (même localement !), sans nitrates, des produits qui n’ont pas fait 1000km avant d’arriver dans mon assiette, boire de l’eau qui n’a pas un goût de chlore, être sure que les ondes ne vont pas nous irradier les neurones, voir des éoliennes pousser, des panneaux solaires sur les équipements publics, savoir que les algues vertes ne vont pas envahir la mer cette année encore,  … J'aimerais que les états, les communes, les régions, l'Europe, les entreprises, les paysans nous montrent un peu l'exemple aussi.

J’aimerais pouvoir espérer que toutes ces questions, ces solutions auront prise sur la réalité … pouvoir leur dire que la situation n'est pas rose mais que ça va s'arranger.

C’est terrible, je trouve, de devoir dire à ses enfants qu’on sait, mais …

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui tellement terrible que tout le monde préfère se voiler la face faire comme si de rien était prier dieu ou les dieux et les esprits bref avoir cette attitude si humaine mais si catastrophique qui est le déni <br /> quel monde auront nos enfants , <br /> ressemblera t'il a ces cauchemardesque fictions que l'on ne pensait etre que des fictions justement ? <br /> tiens ça me fait tellement peur ...<br /> que je vais continuer à faire mes petits gestes à moi de mon côté, en me persuadant que tout le monde fait pareil et qu'un geste plus une geste et c'est la terre qui va mieux<br /> je vais voiler la face quoi ! une attitude toute humaine
Publicité
Publicité